this post was submitted on 07 Feb 2025
15 points (100.0% liked)

France

2404 readers
232 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

Communauté de secours:

founded 2 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] Joli_corail@jlai.lu 0 points 5 hours ago* (last edited 5 hours ago)

Tout dépend ton angle d'analyse.

Si toi, ton objectif numéro 1 c'est la réduction de l'énergie consommée, alors oui c'est une mauvaise nouvelle.

Moi j'y vois surtout la nécessité de maintenir un système économique nous permettant de maintenir notre niveau de vie. Niveau de vie qui nous permet d'avoir une préoccupation écologique.

A mon sens, tu met la charrue avant les boeufs et tu ne comprends pas la relation économie - politique - écologie et tu produit aussi une vacuité de raisonnement. Tu pense que les 65 millions de français qui votent déjà a 40% pour le RN vont magiquement accepter de revenir à la bougie sans broncher ? C'est illusoire..

Je comprends le fond de ton raisonnement, la nécessité de changer complètement le système. Mais ça c'est la théorie. La pratique, le réel, c'est qu'un pays et une société c'est une multitude d'acteurs qui ne pensent pas tous comme toi.

Et que si tu ne compose pas a minima avec tout ce beau monde, t'obtiens de la violence au mieux, une guerre civile et l'éclatement des sociétés au pire. Et dans ce contexte, imagine bien que l'écologie et la réduction d'énergie sera le cadet du soucis des gens au pouvoir. Retour a la case "concours de bite et production en masse" ... 🤮