this post was submitted on 24 Feb 2025
10 points (100.0% liked)

France

2495 readers
103 users here now

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

6. Utilisez la fonction "Report" pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵

Communauté de secours:

founded 2 years ago
MODERATORS
top 10 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Snoopy@jlai.lu 2 points 1 hour ago (1 children)

Bon, je surement vais rajouter une phrase pour mon décès : aucune musique diffusée : pas un rond à la sacem. Embauchez des musiciens.

[–] anyreso@jlai.lu 2 points 1 hour ago (2 children)
[–] Snoopy@jlai.lu 3 points 49 minutes ago* (last edited 48 minutes ago)

Iels risquent de se faire les poches sur une musique libre de droit en pretextant qu'il faut etre solidaire envers tous les musiciens et musiciennes.

Tu crois que ca passerait ? 😅

[–] Subject106@jlai.lu 2 points 49 minutes ago* (last edited 46 minutes ago) (1 children)
[–] anyreso@jlai.lu 1 points 33 minutes ago

Attends, si je produis de la musique libre et gratuite, ils peuvent demander une redevance sur mon travail ? 🫨

[–] Beryl@jlai.lu 2 points 1 hour ago

Y'a pas de petits profits, essorez tout ce que vous pouvez !

[–] oeil@jlai.lu 7 points 3 hours ago

https://www.village-justice.com/articles/contrefacon-des-droits-auteurs-les-pompes-funebres-devront-payer-sacem-pour-les,48709.html

Cet article explique qu'il existait déjà un forfait de 1,93€ HT depuis 2006 pour diffusion de musique en enterrement. Mais en 2019, la SACEM a voulu l'augmenter à 3,33€ HT. L'OGF (propriétaire des Pompes funèbres générales) a refusé, rompu le contrat et attaqué la SACEM en justice, au motif que la diffusion de musique lors d'un enterrement était destiné à un public restreint et que les droits d'auteurs n'étaient donc pas applicables. Le Tribunal judiciaire de Paris les a débouté de leur demande le 31 janvier 2024 car l'OGF est une société commerciale.

J'imagine que cette nouvelle taxe en est la résultante.

[–] Ziggurat@fedia.io 6 points 3 hours ago (1 children)

Diffuser de la musique en public coute de l'argent, rien de nouveau. Par contre cet argent va dans la poche des gestionnaires plus que des artistes, rien de nouveaux non plus

[–] CeJiDe@jlai.lu 5 points 1 hour ago* (last edited 1 hour ago)

Diffuser de la musique en public coute de l’argent

Le problème est là aussi, en général les obsèques sont un évènement privé familial au même titre qu'un anniversaire. Et heureusement on ne doit pas encore payer pour diffuser de la musique en famille

[–] Camus@lemmy.ca 4 points 3 hours ago

What. The. Fuck.