this post was submitted on 16 Oct 2024
64 points (93.2% liked)

Meta

362 readers
11 users here now

Status du serveur jlai.lu

NB : La communauté de secours s'utilise avec votre compte alternatif du fédiverse hors jlai.lu.

Exemple :

Meta

Meta est dédié à la discussions autour de l'instance lemmy : proposition, suggestion, amélioration, personalisation, recrutement de modos, promo de communauté...

En cas de problème avec une communauté

Pour tout litige avec une équipe de modération ou absence de réponse, vous pouvez contacter par message privé un modo-admin

Pour toute demande d'aide technique

Si vous rencontrez des soucis avec Lemmy, le fédiverse, merci d'utiliser : !support@jlai.lu

Nos tutos :

founded 1 year ago
MODERATORS

L'année dernière le sujet a été abordés par @AlexisFR@jlai.lu et je souhaite relancé l'idée de dé-fédérer de cette instance.

Je navigue depuis quelque temps sans bloquer la moindre instances question de simuler un peu l'expérience de quelqu'un qui rejoint le fediverse via l'instance jlai.lu.

Les posts qui apparaissent dans le fil et le comportement de la plupart des usagers de cette instance pollue tout simplement l'expérience Lemmy.

Même sans parler de possible liens avec CCP, Kremlin etc... je pense que, à mon humble avis, leur comportement et leur façons de brigader et de diffamer une opinion qui ne diverge que d'à peine d'un poil de leur courant de penser, va sincèrement à l'encontre de l'état d'esprit de notre communauté sur cette instance.

Je me suis opposé sans vraiment me prononcer l'année dernière à une dé-fédération (étant donné qu'ils ne sont pas francophone et que j'aime bien le drama inter-instances de temps temps) mais leurs prises de positions en permanence ahurissantes et (en pesant mes mots au maximum) d'une flagrante dissonance cognitive je dois dire que trop c'est trop.

Je pense sincèrement que malgré le fait nos intéractions soit assez minimes avec cette instance je pense que sur le long terme leur influence est nocive et que, dans l'idée de garder une certaines sérénité pour les personnes et futures personnes qui utiliseront cette instance, qu'il y ai une dé-fédération de cette instance de la notre.

top 50 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] Baleine@jlai.lu 30 points 2 weeks ago (2 children)

En voyant leurs réponses à ce post, je soutiens ton avis. Être désagréable comme ca parce qu'on met en question ton instance c'est toxique.

[–] Jomn@jlai.lu 17 points 2 weeks ago (1 children)

J'étais vraiment neutre sur la question avant ce post, mais au vu de leur brigading, je plussoie maintenant totalement le fait de les défédérer.

load more comments (1 replies)
[–] inlandempire@jlai.lu 10 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

Même avis que toi, ils ne s'aident pas avec ce genre de brigading dès que le nom de leur instance est mentionné

Edit : d'ailleurs perso quand je vais voir une instance autre que jlai.lu, je fais attention à leurs règles, ce qui clairement n'est pas leur cas vu les attaques gratuites envers OP, entre autres

[–] DarkNightoftheSoul@mander.xyz 17 points 2 weeks ago (1 children)
[–] Camus@jlai.lu 9 points 2 weeks ago (5 children)

What the heck, people are coming from mander too?

[–] DarkNightoftheSoul@mander.xyz 13 points 2 weeks ago

probably just me tbh. i have like, most of fedi blocked for being only brainrot meta shitposts and such. it keeps more serious stuff like this from smaller communities in my feed regularly even though i browse all/active mostly.

for my part i blocked hexbear within a week of joining and have not looked back, and i think blocking at the personal level is the appropriate course here.

[–] pseudo@jlai.lu 9 points 2 weeks ago

+1! I've been absent... what? 13 hours and I find out what? Que notre instance est prise à l'abordage par Hexbear et que les autres instances sont autour à popcorn ?! Il se passe quoi au juste ??
Bon sang... Plus je lis les commentaires, plus j'écarquille les yeux OP a invoqué tout le gratin du fédivers avec son petit post.

load more comments (3 replies)
[–] TheFrirish@jlai.lu 16 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) (2 children)

Bon pour revenir ici et lister quelque exemples on pour ce qui est de l'appel à la violence on a :

https://hexbear.net/comment/5511565

pour la toxicité en général on a ce post :

https://hexbear.net/post/3683187

Célébration de la violence :

https://hexbear.net/post/3628416

Ce n'est que quelque exemples de façon générale même si on peut être d'accord ou pas avec leur message. C'est en opposition assez concrète avec le message que l'on porte ici.

Edit : Je suis désolé pour les admins/modos car mon intention de base était d'enrichir au moins le contenu sur cette instance avec un débat/conversation mais à la place je suis accidentellement responsable d'avoir secoué un nids de frelons ce qui a profondément nuit à la conversation.

[–] Snoopy@jlai.lu 10 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) (2 children)

Excuses acceptées. En tout cas, ça ne justifiait pas leur reactions virulentes non plus. D'autres se sont posés, on prendra tout le temps qu'il faut.

D'un autre coté, ça peut être justement l'occasion de discuter avec eux, d'expliquer ce qui est problématique et de les amener à changer un peu.

Puis, ça fait un moment que c'est tranquille ici. :)

load more comments (2 replies)
[–] Mubelotix@jlai.lu 15 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) (1 children)

J'ai été banni de memes sur hexbear pour avoir réaffirmé le génocide en cours des Uyghours en Chine. Cette instance est malsaine et répand la désinformation

[–] Camus@jlai.lu 14 points 3 weeks ago* (last edited 3 weeks ago) (9 children)

Hello,

Merci pour ce post.
Aurais-tu des examples de leurs prises de positions? Cela permettrait que chacun puisse se faire une idée

load more comments (9 replies)
[–] Defthani@jlai.lu 13 points 2 weeks ago

Quand j'ai lu le titre du post et vu le nombre de commentaires, je savais déjà ce que j'allais trouver en cliquant dessus.

Alors mes chers petits jlailuftwaffen, vous en pensez quoi de l’expérience Hexagonours ? 😅

[–] Waryle@jlai.lu 11 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago)

Perso leur instance était déjà bloquée sur mon compte. Je les vois comme un 18-25 de JVC mais à gauche et international, les discussions ne volent jamais haut.

Malheureusement, je vois sur ce post que bloquer l'instance dans les paramètres ne permet pas d'échapper à leurs commentaires, mais bon, jusqu'ici ça ne m'avait pas gêné, donc je ne suis pas spécialement pour les défédérer.

[–] anansi@jlai.lu 11 points 2 weeks ago (4 children)

N'ayant fait part d'aucun exemple concret, je ne vois pas pourquoi on défédèrerait d'une instance historique.

La seule participation active de leurs membres à l'instance, est, de mémoire, dans ce thread, ce qui me semble justifié.

Si tu ne souhaites pas voir le contenu de hexbear, tu peux la blacklister dans tes options de profil, comme toute autre instance, depuis une ou deux versions de lemmy.

[–] goat@sh.itjust.works 12 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) (3 children)

Examples? There are literally hundreds across the !meanwhileongrad@sh.itjust.works community, the largest anti-tankie community. It documents hate speech, conspiracy theories, apologia/revisionism, and general tankie behaviour across the fediverse for purposes such as these.

Here are some examples of Hexbear users and how they interact with the rest of the fediverse and how they treat others:

Denying while simultaneously justifying the genocides perpetrated by the USSR and Mao's China

Also celebrating the systematic rape of women during the 7th of October massacres

Tankies take pride in being included with neo-nazi websites 8kun and Stormfront

One of the many posts regularly celebrating the 7th of October Massacres

Mourning the death of Hezbollah's leader, calling him a 'hero of humanity'

The admins encourage users to manipulate threads and troll using alts

Dehumanising the victims of the 7th of October massacres

Hexbear admins posting and celebrating Stalin

Fantasising about how they want to kill people

Racism towards muslim minorities in China

Celebrating the Twin Towers collapsing

Calls for genocide over Sinwar's death

Calling for the death of everyone

Regularly calling every user Hitler

Calling the gulags a good thing

Again celebrating the massacre

Telling Jews to return to gulags

Calls for even more genocide

'Stalin did nothing wrong'

More support of Hamas

Saying Pol Pot was right

Supporting the Taliban

More state execution

Praising Houthis

More racism

Pinkwashing

Here are their threads on Charlie Hebdo and freedom of speech -- Note the calls for violence, such as beheadings and calling for 'another' Charlie Hebdo massacre

There are hundreds more examples, but you get the gist. These are truly deplorable people.

Closely related are the Lemmy developers themselves.

Here are the Lemmy developers calling transgender people 'biological men'

And the Lemmy developers Reddit account, where they deny the Tiananmen Square Massacre while also praising the Uyghur Genocide

Denying it quite often, actually

And calling for violence

These trolls have never added anything of substance to any instance and only use your instance so they can harass and troll your own userbase, as evident inside this very thread. It's not about not seeing their content. It's more so why would you want to see their content? Does the above, the bigotry, the genocide, the celebration of violence and unending hatred truly have a place on jlai.lu? What does that say to your standards and your user's wishes?

@TheFrirish@jlai.lu @Camus@jlai.lu @leftascenter@jlai.lu @Waryle@jlai.lu @eldavi@lemmy.ml @Blaze@lemmy.zip

merci

load more comments (3 replies)
[–] TheFrirish@jlai.lu 11 points 2 weeks ago* (last edited 2 weeks ago) (1 children)

J'ai clairement heurté leur sensibilité rien qu'avec le titre ça je suis d'accord. À la base je ne m'attendais pas du tout à voir leur commentaires ici surtout à cause de la barrière de la langue.

Je pensait que ça allait une petite conversation et débat entre nous et une petite nuit tranquille pour moi (il est déjà tard là où je suis) que je pourrais poster quelque exemple demains etc... mais mon post s'est affiché en ”hot” sur leur instance........

Je vais me coucher et je vais essayer le trouver quelques pépites comme exemples plus tard.

Encore une fois rien que leur interaction avec ce post reflète parfaitement l'état d'esprit de cette communauté.

Pour rajouter une petite chose même si l'on peut qualifier leur réponse comme étant "justifiée" je ne pense pas que m'accuser de soutient aux nazi, Facho et insuite partir en live sur du MAGA (même si cowbee s'est rattrapé sur la fin merci pour ça) sois une réponse mesurée.

[–] Camus@jlai.lu 10 points 2 weeks ago

À la base je ne m’attendais pas du tout à voir leur commentaires ici surtout à cause de la barrière de la langue.

Je pense qu'on a tous été surpris

je ne pense pas que m’accuser de soutient aux nazi, Facho

Non effectivement, je l'ai fait remarquer

partir en live sur du MAGA

Le MAGA date du poste de l'année passée que tu as mis en lien, je me demandais aussi d'où ça sortait au début.

load more comments (2 replies)
[–] keepthepace@slrpnk.net 10 points 2 weeks ago (7 children)

Je suppose que slrpnk.net les defedere aussi, je vois pas les commentaires en question.

load more comments (7 replies)
load more comments
view more: next ›