14
submitted 14 hours ago by Camus@jlai.lu to c/forumlibre@jlai.lu

Traduisible en français par "biais cognitif des coûts irrécupérables", c'est l'idée que l'on ait tendance à vouloir terminer quelque chose malgré notre déplaisir, uniquement parce qu'on a investi trop de temps dessus (ou de l'argent). Ca existe dans tous les domaines, mais je me suis souvent demandé s'il y avait des tendances ou des œuvres qui seraient citées assez souvent.
Bien sûr, les gouts et les couleurs, tout ça tout ça, le but n'est pas de s'envoyer des croissants dans la tronche s'il y a désaccord mais plutôt de voir la variété de points de vue...

Bref, quel est le livre/série/jeu où vous avez été dans cet état là ? Continuer malgré le déplaisir.
(et question subsidiaire, vous avez réussi à sortir de ça ou vous vous êtes senti obligé de finir l'œuvre?)

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[-] innermeerkat@jlai.lu 2 points 4 hours ago

Les bouquins du seigneur des anneaux. Je n’en pouvais plus, je me suis arrêté au début du 3ème mais j’ai mis un temps fou à me rendre à l’évidence que ce n’était pas pour moi.

Du coup je m’empeche de lire Dune ou Game of thrones parce que je sens que ce sera la même chose.

[-] packadal@beehaw.org 1 points 4 hours ago

J'ai eu une énorme phase dans la vie où j'ai voulu lire tout ce qu'on le recommandait, et j'ai lu le seigneur des anneaux, dune, et une bonne partie de game of thrones.

Je déteste le style de Georges R. R. Martin ( si vous l'aimez tant mieux pour vous, mais c'est vraiment pas ma tasse de thé).

Je trouve que Tolkien mets 300 ans à arriver où que ce soit, et fait des détours qui m'insupportent (je me fous de ce qui arrive au poney, me fais pas un laïus qui est contredit par la suite de l'histoire).

Mais j'adore Dune (les 2 premiers livres, après c'est plus mitigé).

Tout ça pour dire: ne t'interdis pas de lire autre chose, tu as maintenant le super pouvoir de dire "mouais, pas mon kiff" et ne pas finir le bouquin.

[-] Camus@jlai.lu 1 points 4 hours ago

Je trouve que Tolkien mets 300 ans à arriver où que ce soit, et fait des détours qui m’insupportent (je me fous de ce qui arrive au poney, me fais pas un laïus qui est contredit par la suite de l’histoire).

Le début du premier livre avec les arbres généalogiques de tous les hobbits et l'histoire de l'herbe à pipe, pfiouuu....

[-] Camus@jlai.lu 1 points 4 hours ago

Les deux sagas sont assez différentes, tu aimeras peut-être GoT, c'est quand même plus moderne que Tolkien. J'aime les deux, mais pas du tout pour les mêmes raisons

this post was submitted on 03 Oct 2024
14 points (100.0% liked)

Forum Libre

705 readers
69 users here now

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

Une communauté pour discuter de tout et de rien:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.

Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS